Login

Sorgho Jusqu’à 40q/ha de rendement supplémentaire grâce à l’irrigation

Le sorgho est une plante qui tolère le stress hydrique mais qui a besoin d’être irriguée pour atteindre son potentiel de rendement. Une irrigation à adapter au cycle de la culture. Les explications de Jean-Luc Verdier, d’Arvalis Institut du végétal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 Ajuster la densité de semis en non-irrigué pour limiter les risques

« L’ajustement de la densité en fonction de la ressource en eau est le premier facteur permettant de limiter les risques de stress hydriques en situation non irriguée. » explique Jean-Luc Verdier. Il est conseillé de limiter la densité en situation séchante afin d’éviter les peuplements trop élevés qui pénalisent l’épiaison et donc le rendement.

Groupe de précocité Sols moyennement profonds en sec Sols profonds en sec ou moyennement irrigués Sols bien irrigués
Très précoce 350 400 450
Précoce 270 340 400
Demi-précoce 200 à 220 250 à 270 310 à 340
Tardif 160 210 260

Si le sorgho est capable de s’adapter en conditions de stress hydrique, des essais ont montré des différences de rendement allant jusqu’à 40q/ha entre les situations irriguées et non-irriguées. « L’irrigation du sorgho est nécessaire si on veut régulariser les rendements et atteindre le potentiel des variétés. » Selon Jean-Luc Verdier d’Arvalis, avec une stratégie adaptée, 3 apports d’eau de 35mm permettent d’atteindre ce potentiel.

Adapter la stratégie d'irrigation au cycle

« La période la plus sensible au manque d’eau se situe à partir du gonflement jusqu’à la floraison. En cas de stress pendant cette période, la fertilité des panicules est systématiquement affectée. » explique Jean-Luc Verdier. Un manque d’eau survenant entre le stade 8 feuilles et le gonflement peut perturber l’épiaison de certaines variétés et affecter la fertilité des panicules. Le remplissage des graines est une période peu sensible.

 


(© Arvalis Institut du Végétal)

 

Pour valoriser au mieux l’eau apportée, il faut définir une stratégie d’irrigation adaptée au cycle du sorgho. Chaque apport étant basé sur un volume de 30 à 40mm, le nombre d’apports sera déterminé en fonction de la disponibilité en eau et en matériel d’irrigation.

*Décaler l’apport en cas de pluie supérieure à 20mm dans les 10 jours précédents.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement